Les plantes sont cultivées sur 800 m2 environ répartis en terrasses ou « faïsses », paysage commun des Cévennes.

Cette configuration est adaptée aux cultures à petite échelle et ne permet pas le passage d'un tracteur. Le travail est donc essentiellement manuel ! La présence de plantes vivaces est privilégiée. On y retrouve l'hysope, la sauge, l'hélichryse italienne, les menthes poivrée, verte et bergamote, la monarde, la camomille romaine...

Parmi les annuelles, le bleuet côtoie la camomille matricaire, le souci ou la marjolaine ressemée chaque année car elle ne supporte pas le froid de nos régions. Pour la plupart, ce sont des plantes qui autrefois accompagnaient les activités humaines (dans les champs, les cultures, on les appelle des plantes messicoles) et qui aujourd'hui se trouvent rarement à l'état sauvage dû à l'usage excessif des désherbants chimiques.


Certaines plantes comme la rose, l'hamamelis et la verveine sont récoltées chez d'autres producteurs ou amis en bio avec qui il existe un échange de service.

Pour toutes ces cultures, le cahier des charges S.I.M.P.L.E.S. se situant au delà des normes de l'agriculture biologique est de rigeur !

Le purin d'ortie est utilisé comme stimulant des plantes au printemps et engrais