L'Ardèche méridionale est une région privilégiée pour les cueillettes sauvages car il existe une grande variété de milieux naturels.

Des plantes de garrigue comme le thym et la sarriette à l'arnica ou l'alchemille poussant sur les plateaux d'altitude, la diversité ne manque pas. Sans oublier les plantes qui accompagnent les activités humaines depuis des siècles, comme l'ortie, l'achillée millefeuille, le plantain, la mauve ou encore le millepertuis aux propriétés médicinales connues de nos grands-mères.

Les cueillettes se font essentiellement dans la vallée de cette petite région du sud Ardèche. Seule la lavande vraie est récoltée dans la Drôme, en milieu calcaire d'altitude nécessaire à son développement.

Là aussi, le cahier des charge des S.I.M.P.L.E.S. est respecté avec des exigences particulières quant aux choix des zones de cueillettes, éloignées de toutes pollutions (routes, cultures traitées chimiquement, ...) et quant au respect des plantes et de leur pérennité (possibilités de reproduction, rareté,...)