Dès le début de cette aventure en compagnie des plantes, j'ai choisi d'adhérer au syndicat S.I.M.P.L.E.S (Syndicat Inter-Massif pour la Production et L'Economie des Simples) car il reflète l'état d'esprit dans lequel je considère le métier de producteur-cueilleur-herboriste, à savoir:

  • les cueillettes sont réalisées dans des zones à l'écart des pollutions identifiables et selon des techniques assurant le renouvellement de la ressource prélevée.
  • les plantes cueillies ou cultivées sont rigoureusement identifiées botaniquement afin de donner toute sécurité pour l'utilisateur - les techniques agricoles sollicitées sont respectueuses de l'environnement ;
  • le consommateur peut bénéficier d'un produit de grande qualité, témoin d'une démarche de production originale et soucieuse de son environnement global.
  • les transformations sont réalisées à partir de produits simples, non chimiques le plus proche possible de leur état naturel (cire d'abeille, huiles végétales de 1ère pression à froid,...), bien sûr, tout cela en bio.

Ce syndicat existe depuis 1982 et regroupe une centaine de producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées.

En plus d'un cahier des charges, c'est un réseau d'échange de pratiques et de défense de la profession de producteur-cueilleur-herboriste (ou transformateur).

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site: http://www.syndicat-simples.org